Youri 16 est le vélo à assistance électrique (VAE) made in Normandie, fabriqué par www.mobiky.com à Saint-Lô, ma ville préfecture. Pascal Baisnée, le PDG a repris la fabrication de ce vélo et son amélioration en 2008. Depuis 2011, il est fabriqué à Saint-Lô. Depuis 2013, Mobiky est devenu une filiale d'Easybike, mais ils sont toujours fabriqués en Normandie.

Les composants installés sont de qualité : moyeu Shimano Nexus 3 vitesses, freins Shimano Deore V brake à l'avant et tambour à l'arrière, pneus Schwalbe Big Apple de 16 pouces. Le pliage / dépliage est aisé, l'engin me convient en terme de hauteur de selle. (Avec mes grandes jambes, c'est mieux !)

Je mets la clef sur ignition, les voyants passent au rouge pour signaler que la batterie est pleine, et le niveau d'assistance passe à 1. Le premier départ, s'effectue sans soucis... Je suis juste un peu perturbé par les roues de 16 pouces assez vives. Le reste, découvrez le dans la vidéo.

J'ai roulé avec la batterie vide, sans assistance, ça gère quand même sur le plat, je me suis fait une balade avec des pointes à 30 km/h, sans vent. 

A noter, à la fin de cette vidéo, j'évoque les limitations de taille et de poids imposées par le Brompton (ou le Dahon) d'origine. En réalité, avec un tube de selle adaptée, le Brompton va bien. Depuis que j'ai tourné cette vidéo, je m'en suis d'ailleurs acheté un.

Je vélotafe depuis mon passage à Amiens en 2007. C'est cool, de se rendre au boulot à vélo... Le seul souci, c'est la transpiration. Lorsque vous devez vous rendre frais à un RDV, c'est mort avec un vélo normal, je l'ai vu à travers les saisons durant lesquelles j'ai roulé. L'assistance électrique n'est pas un truc de fainéant comme j'ai pu lire par ailleurs, car il permet de compenser la force nécessaire à avancer et ainsi ne pas suer à grosses gouttes. D'où l'intérêt de ce vélo à assistance électrique.

Pour en savoir plus : Mobiky

 

Comment

#page-footer-wrapper { background-color: whitesmoke; }