"Ne monte pas trop vite les escaliers Laurent. Respire, prends ton temps... Shiraaaazi ", me lance Saleh, tout en agitant doucement la main vers le bas. A Shiraz, capitale de la région Fars, je découvre cet art de vivre... doucement. Les habitants de Shiraz sont réputés pour leur côté... tranquille. Je n'avais pas noté ce trait de caractère lors de mon premier séjour en 2007, toutefois, j'avais été ébloui par la richesse des lieux à visiter autour cette capitale régionale...
Shiraz est l'une des plus belles expériences de l'Iran contemporain mais aussi ancien.  Elle est à la fois une cité moderne et la porte d'entrée pour vous rendre à la mythique Persepolis. 
Dans le centre-ville, flanez le long de la citadelle, l'Arg-e-Karim Khani, si caractéristique et rencontrez les Iraniens autour d'une coupe de faloodeh, cette glace à base de vermicelles de riz, jus de citron et d'eau de rose. Dans Shiraz, vibre l'âme perse du moyen-âge grâce au poète Hafez, dont le tombeau est visité par des centaines d'Iraniens chaque jour. 
C'est ici qu'a été fêté le  2500e anniversaire de l'empire Perse en 1971. De nombreux investissements de l'Etat lui ont redonné un peu de lustre qu'elle a depuis perdu. Shiraz est un peu la ville jugée "décadente" par certains.  

L'escalier monumental du soubassement de l'Apadana, salle où recevait Darius.

A une heure de route, le site de Persépolise accueille de nombreux visiteurs. Elle était la capitale de l’empire perse achéménide.  Dans la plaine de Marvdasht, au pied de la montagne Kuh-e Rahmat, le roi Darius Ier fait ériger les premiers bâtiments 500 ans avant J.C. La construction de Persépolis a lieu durant près de deux siècles, jusqu’à ce qu'un certain Alexandre le Grand, l'incendie vers 330 avant J.C.
Plusieurs personnes durant les apéros-voyageurs des Passeurs d'Aventures m'ont demandé s'il fallait aller à Persépolis. A chaque fois, je leur ai répondu, NON, si l'on n'est pas un minimum intéressé par l'histoire du pays que l'on visite. Mais entre nous, peut on aller à Paris sans visiter le Louvre ? Peut on aller à Avranches sans visiter le Mont-Saint-Michel ? Voilà, il me semble juste impensable d'aller à Shiraz sans visiter ce haut lieu de l'histoire de la Perse...

Comment

#page-footer-wrapper { background-color: whitesmoke; }