Voilà, vous avez décidé d'aller en Iran, bravo ! Maintenant, une bonne question à se poser est : comment y aller ? Vol sec et sac à dos ou voyage organisé ? 

Il est tout à fait possible de voyager en mode sac à dos et d'arriver en Iran avec un vol sec... pour un Français. A contrario, un Américain aura besoin d'avoir réservé un voyage organisé. Je vous conseille de voir le reportage diffusé sur France 2 dans  Envoyé Spécial  ou celui enrichi qui est passé sur France O, ruée vers l'exotisme. J'avais rencontré Amira Souilem et Vincent Kelner qui avaient donné une vision assez juste du pays. Vous pouvez le revoir en replay. De nombreux internautes et lors de mes covoiturages m'en ont parlé, sans toutefois faire le rapport entre le cycliste et... moi.

Air France devrait reprendre ses vols directs vers Téhéran d'ici mai 2016. Pour l'instant, la desserte de Téhéran depuis Paris se fait en partage de code avec Alitalia ou KLM avec un ou deux stops. Dans l'attente, je vous conseille de prendre plutôt un vol direct avec Iranair. C'est un peu plus cher qu'un vol avec escale avec Turkish Airways, mais vous allez gagner du temps et de la facilité pour vous déplacer ensuite.

L'achat en direct d'un billet à l'agence Iranair en 2007 (63 rue des Champs-Elysées à Paris), m'avait permis de bénéficier de quatre vols intérieurs à prix mini sur Kishair, Taban Airline et Iran air Tour. La première réservation de vol ne semblait pas possible dans une agence de voyage sauf lorsque j'ai présenté mon billet A/R Iranair. Il en a été de même dans les autres agences. Les liaisons de Paris vers Téhéran ont lieu habituellement le mardi et le vendredi.

Le visa peut se demander à l'arrivée à l'aéroport Imam Khomeini. il est limité à 15 jours. Un formulaire est à remplir ici. Pour un voyage d'une plus longue durée je vous conseille de le demander en avance pour obtenir 30 jours facilement. L'ambassade est située 16 rue Fresnel, dans le 16e, métro Iéna. Je vous conseille de vous y rendre tôt et de profiter de ce séjour pour visiter le musée Guimet. 

Comment

#page-footer-wrapper { background-color: whitesmoke; }