Etudiantes sur la place Naghsh-e Jahan avec la Mosquée du Sheikh Lotfollah à Isfahan.

Etudiantes sur la place Naghsh-e Jahan avec la Mosquée du Sheikh Lotfollah à Isfahan.

Est-ce dangereux de voyager en Iran ? La réponse est clairement NON. Non, ce n'est pas plus dangereux de voyager en Iran que dans d'autres pays. C'était le cas en 2007 comme en 2014. Le taux d'homicide de l'Iran est inférieur à La Martinique à la Guadeloupe, aux Etats-Unis et même à la Thaïlande. Mes deux séjours là-bas m'ont convaincu que l'Iran est un pays sûr. Bien entendu, il convient de respecter les règles qui régissent le pays comme le port du voile, le respect de la religion des autres.

Pourquoi est-ce que le Ministère des affaires étrangères français déconseille les visites en Iran ? Ceci n'est que mon avis et n'engage que moi ; mais il faut se rappeler que les Iraniens sont dans leur immense majorité chiites. Nous, La France, vendons des armes et avons des intérêts avec les pétromonarchies sunnites du golfe : Arabie Saoudite, Qatar... opposées à l'Iran. En vertu de l'adage " les ennemis de mes amis sont mes ennemis ", la France a toujours préféré suivre un axe sunnite. Quitte d'ailleurs à se tirer une balle dans le pied en appliquant des sanctions commerciales intolérables. Résultat nos échanges commerciaux avec l’Iran ont été ramenés en 10 ans de 3,7 Mds euros à 550 millions. Et puis le PSG appartient au Qatar, on privatise des plages pour les princes saoudiens. Bref. 
J'ajoute que localement l'ambassade de France à Téhéran ne joue pas franc-jeu avec ses ressortissants. Lorsque je leur avais écrit en 2014, ils m'avaient répondu : "Les déplacements en Iran restent déconseillés, et sont à proscrire dans certaines régions, notamment frontalières... Il n’est donc en tout cas pas possible de traverser l’Iran d’ouest en est, pour des raisons de sécurité". Ce qui est totalement faux. je suis arrivé de l'ouest et reparti vers l'est sans soucis. Plusieurs cyclistes se sont vu opposer les mêmes arguments : "ce n'est pas possible"
Seules les zones près du Pakistan et de l'Afghanistan sont à éviter car le trafic de drogue, malgré une forte présence policière et militaire, est fréquent. 

Quels type de voyage est conseillé ? Le voyage organisé permet de jouir de l'essentiel des sites du pays durant 9 à 15 jours. Encadré, guidé, c'est la manière la plus facile de découvrir ce pays riche de 2500 ans d'histoire. Vous n'avez pas besoin de vous occuper des visas et autres formalités. Les voyages en mode sac à dos sont possibles et permettront d'aller encore plus facilement au coeur d'une population accueillante. Le réseau de trains, de lignes de cars et le nombre de destinations servies par les compagnies aériennes locales est impressionnant. La possession d'un billet acheté chez Iranair à Paris vous permettant de bénéficier de places plus ou moins payantes sur les vols intérieurs.

Comment

#page-footer-wrapper { background-color: whitesmoke; }