La relève de la garde sur la place Ala Too, au fond, la statue équestre de Manas à Bichkek...

Bon, commençons déjà par la chose qui (me) fâche ! Kirghizstan, c'est beau, c'est connu, c'est international. Kirghizistan, c'est moche, c'est laid, c'est français. Et l'expression Kirghizstanais n'existe pas. C'est laid, c'est moche :) 
Une fois expulsé ce mot laid de votre bouche de Français, vous verrez que c'est simple : Kirghiz et stan. La terre des Kirghizes. Une fois ce problème d'écriture résolu, vous comprendrez qu'il me faille rapidement vous détailler la localisation du Kirghizstan. 

Vous voyez l'Ouest de la Chine, le Sud du Kazakhstan, le nord du Tadjikistan et l'est de l'Ouzbékistan. Voilà, vous y êtes. Bienvenue au pays des chevaux  célestes. C'est un petit pays grand comme un tiers de la France et presque totalement montagneux. La capitale, Bichkek se trouve au Nord, près de la frontière avec le Kazakhstan.

La seconde ville du pays Och, est située tout près de la frontière avec l'Ouzbékistan dans la vallée du Ferganah, au Sud.
A l'est, il n'y a pas de très grandes villes, mais plusieurs cités balnéaires le long du lac Yssik Kul, le second plus grand lac de montagne après le lac Titicaca, sur lequel on peut même faire du... voilier. Toute cette partie du pays est fermée par le massif des Tian Shan, les monts célestes  dont le point culminant est le Jengish Chokusu aussi connu sous le nom de pic Pobedy, qui culmine à... 7.439 mètres d'altitude. Quant à l'ouest, il y a encore des montagnes...  

Ešit Ġärip axu menen zarïmdï,
Yarïm kelgeniñdi bila bilmedim.
Tärk äyleyin namïs bilen arïmdï,
Yarïm kelgeniñdi bila bilmedim.

Écoute, Ġärip, mes soupirs et mes sanglots !
Je ne pouvais pas savoir que tu étais revenu, mon aimé.
Je vais abandonner mon honneur et ma vergogne,
Je ne pouvais pas savoir que tu étais revenu, mon aimé.
— L'épopée de Manas

Deux Kirghizes assis sur le bord de la route à Murghab au...Tadjikistan. Ils sont reconnaissables à leur ak kalpak, le chapeau de feutre traditionnel qui porte les emblèmes de leur tribu d'origine.

Le drapeau kirghize.

Les Kirghizes sont à l'origine un peuple nomade vivant dans les steppes d'Asie centrale. Ils sont issus des 40 (kırk) tribus d'origine auxquels se rattachent les Kirghizes. Ce qui explique aussi la diversité des ak kalpak qu'ils arborent fièrement. Ces 40 tribus se retrouvent sur les 40 rayons du drapeau kirghize, quant au centre, ce qui pourrait ressembler à un globe n'est que la partie la plus haute d'une yourte...

Le haut d'une yourte.

Une bonne partie de leur histoire est transmise oralement à travers l'épopée de Manas. Cette oeuvre littéraire monumentale et collective, que les conteurs traditionnels transmettent, raconte les luttes d'indépendance des nomades kirghizes contre les Chinois. Exilés loin de leur terre, les Kirghizes, sous la houlette de Manas rejoignent leurs terres d'origine. S'en suivent des dizaines de péripéties, de trahisons, de vicissitudes, contés sur parfois plus de 500.000 vers. L'épopée de Manas est inscrite sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'Unesco.

Que puis-je vous dire sur les Kirghizes après une centaine de jours passés en leur compagnie ? A vrai dire, c'est dur ! Physique, ils ont des traits mongoloïdes, mais possèdent vraiment une identité propre, ils ressemblent aux Kazakhs sur beaucoup de points, mais sont à mon avis moins expansifs, plus discrets. Des peuples d'Asie centrale, c'est avec eux que j'ai eu le moins de facilités de contacts. 

Lors de mon voyage j'ai choisi comme "base arrière" Bichkek pour des raisons de facilité : séjour de deux mois possibles sans visa, facilité d'obtention du visa chinois sur place, 

1 Comment

#page-footer-wrapper { background-color: whitesmoke; }