Au delà du nécessaire apprentissage de la culture et de la géopolitique, la préparation d'un séjour en Iran commencera surtout et avant tout par l'obtention d'un visa.  Occupez vous de votre visa, de préférence avant de partir si vous arrivez en avion. Il y a certes une procédure visa on arrival :  les ressortissants de certains pays détenteurs de passeports ordinaires qui souhaitent se rendre en Iran peuvent obtenir deux semaines de visa de tourisme  à l'arrivée de ces aéroports : 
IKA : Téhéran Imam Khomeini, THR : Téhéran Mehrabad, MHD :  Masshad, ISF : Ispahan SYZ : Shiraz, TBZ: Tabriz...
Clairement, je vous déconseille de passer par cette étape pour plusieurs raisons. D'une part, le visa n'a qu'une durée limitée 15 jours, ce qui est peu pour visiter l'Iran et vous obligera à le renouveler sur place rapidement. Officiellement, il ne peut être renouvelé que pour 15 jours. En outre, en cas de refus à l'aéroport vous n'aurez que vos yeux pour pleurer et devrez repartir en France. 

Extension de visa de 15 jours obtenue à Shiraz.

En obtenant directement votre visa en avance par l'ambassade d'Iran sise 4 Avenue d'Iéna, 75016 Paris, vous bénéficiez directement d'un mois complet. Ces 30 jours vous laissent le temps de visiter le pays sans pression.

En outre, sur place, l'aide d'un ami iranien qui vous héberge et se porte garant, vous pourrez rester facilement jusque 3 mois dans le pays grâce à une extension de visa spéciale. 

Et maintenant, vous allez me demander : et toi qui as voyagé à vélo, comment as tu fait ? C'est simple. J'ai effectué ma demande sur la route, dans le lieu le plus simple où il était possible d'obtenir le visa Iranien : Trabzon. A l'époque (ça fait vieux, je sais), le visa était obtenu dans la journée sans numéro MFA, ministry of foreign affair.
Mais c'est le passé,  il vous faut obtenir en avance ce numéro MFA.

Visa iranien obtenu dans la journée à Erevan un numéro MFA.

Un exemple ? Vous êtes en Géorgie, vous ne pouvez plus obtenir sans numéro MFA le visa à Batoumi ou Trabzon. Il vous faut donc demander à une agence comme Key2Persia un numéro MFA en lui précisant le lieu exact de collecte du visa.  Par exemple... Erevan, en Arménie.
Une fois la demande traitée et validée, vous avez 30 jours pour vous effectuer votre demande à l'ambassade d'Iran à Erevan. Si vous arrivez tôt, avec les bons documents remplis, vous devriez collecter votre dans la journée. Ce processus simple fonctionne avec la plupart des ambassades et consulats turques, géorgiennes, arméniennes ainsi qu'en Asie centrale.
Une fois le visa en poche, vous avez, en général, 90 jours pour rentrer dans le pays. Dans mon cas, la validité était du 17/03/2014 au 15/06/2014 pour 21 jours. 

Comment

#page-footer-wrapper { background-color: whitesmoke; }