Arrivé à Shanghai, à l'endroit même où j'avais laissé ma fille en 2013, le Bund.

Arrivé à Shanghai, à l'endroit même où j'avais laissé ma fille en 2013, le Bund.

Pour me rendre de Shanghai, en Chine, vers le Japon, il n'était pas question de prendre l'avion. J'ai choisi de prendre le ferry, moyen de transport moins polluant, moins cher et plus logique pour le voyageur à vélo que j'étais en ce mois de décembre 2014.
Tanja et Patrick, les deux amis suisses, avaient apprécié "Shanghai Ferry". Battant pavillon chinois, le Su Zhou Hao est un petit ferry de 150 m de long qui embarque 270 pasagers. Le départ s'effectue à 11 heures du terminal international de Shanghai, face au district de Pudong pour une arrivée prévue le surlendemain à Osaka à 9 heures. Les rotations s'effectuant avec une journée de repos.

La seconde classe "B", un dortoir de type tatami qui accueille 40 personnes.

La seconde classe "B", un dortoir de type tatami qui accueille 40 personnes.

Plusieurs classes sont disponible dont le couchage collectif sur tatami hommes ou femmes, dite seconde classe B. C'est la place la moins élevé : 20.000 Yens l'aller, 30.000 l'aller-retour. Les prix s'échelonnent de 100.000 Yens la VIP à 22.000 Yens la seconde classe A. J'avais réservé une cabine spécial class C : une cabine, une douche, des toilettes, mais pas de vue sur la mer à 38.000 Yens. 
Est-ce que ça valait le coup de prendre une cabine supérieure ? Non ! Puisque j'ai passé mon temps avec Sam, que j'avais rencontré... en Turquie puis sur les routes arméniennes et joies du hasard à Shanghai !
La traversée s'est déroulée sans encombres au rythme des bières bues avec les Chinois en goguette dont Zhang, extraordinaire Chinois qui nous a accueilli ensuite à Osaka pour un repas Sushis. Je n'oublierai pas ces dizaines de bières bues, ces dizaines de chansons au karaoké. Peu importe si je chante comme une casserole, qu'est ce que l'on a ri. 

Pratique. Une fois réservé en ligne sur http://shanghai-ferry.co.jp, vous recevez un mail de confirmation, le paiement de votre billet se fait uniquement en espèces et de préférence en Yuans RMB. Au prix du billet, il faut ajouter un supplément fuel de 2000 Yens soit au total, pour ma cabine 40.000 Yens ou 2.650 Yuans, petits déjeuners inclus. A ce prix, il faut ajouter une prise en charge de 30 Yuans or 500 Yens, plus un supplément de 240 Yuans pour embarquer les bagages et le vélo. Le chek-in s'effectue 3 heures avant le départ.  Comparativement un vol direct Shanghai Pudong - Tokyo Narita  c'est trois heures 3 heures de vol, sans compter les temps d'attente, d'embarquement et de débarquement, le voyage en bateau offre quand même un autre visage du voyage, tranquille.

SU Zhou Hao Ferry Shanghai

Comment

#page-footer-wrapper { background-color: whitesmoke; }