L'Iran est un grand pays. Coincé d'un côté entre l'Irak, l'Arménie, la Turquie et les pays en ...Stan Afghanistan, Pakistan, Turkmenistan, l'Iran, c'est grand ! Grand comme trois fois la France. Et c'est montagneux. D'un côté, vers l'Ouest, du nord au sud, les monts Zagros dépassent les 3 000 mètres, au nord, vers la mer Caspienne, la seconde chaîne montagneuse, est représentée par les monts Elbourz. Le sommet volcanique du mont Damavand, représenté sur les billets de banque de 10000 rials culmine à 5 600 m. C'est aussi un pays de désert avec le Dash el Kevir et le Dash el Lut. La température maxi ressentie relevée à Bandar Mahshahr a été l'été 2015 de 74°C ! 

Je suis Darius le Grand Roi, Roi des Rois, Rois des pays contenant tous types d’hommes, Roi de grands territoires sur cette grande Terre, fils de Hystaspès, un achéménide, un persan, fils d’un persan, un aryen, ayant une ascendance aryenne.
— Darius
En 2007, je m'étais laissé pousser la barbe Ce qui, entre nous était parfaitement inutile.

En 2007, je m'étais laissé pousser la barbe Ce qui, entre nous était parfaitement inutile.

L'Iranien. Que n'ais-je pas entendu ou lu dans les médias et dans des échanges avec les gens sur les Iraniens ! Il faut rappeler que nous, Français, marchands de réacteur nucléaire à l'Irak, potes avec Saddam Hussein, marchand de mirages à l'Arabie des Saoud, nous avons quand même préféré les sunnites que les chiites. Et les Iraniens sont ultra majoritairement chiites.
Autre chose, s'il y a des arabes en Iran, dans l'ouest du Pays, les Iraniens sont majoritairement perses. Les Iraniens appartiennent à la famille des races aryennes. Ils sont 78 millions. 
J'y ai séjourné en 2007 et 2014. Je ne prétends pas connaître parfaitement les Iraniens, après plus de 80 jours en leur compagnie. Néanmoins, je dirais que l'Iranien est avant tout quelqu'un de chaleureux et curieux. Eh oui, comment voulez vous qu'il ne soit pas curieux cet Iranien qui vous aborde. Après tout, vous vous rendez dans son pays qui souffre d'un embargo injuste. 
" Alors, qu'est-ce que tu penses de l'Iran. Raconte dans ton pays comment ça se passe vraiment ici ",
m'ont plusieurs fois demandé des Iraniens, souvent déçus de l'image qui pouvait ressortir de l'Iran et de son peuple dans certains médias occidentaux. 
A chaque fois que j'ai annoncé mon départ pour l'Iran, de nombreux amis se sont inquiétés de ce séjour. "Ah, tu vas chez les barbus !" Perdu, l'Iranien n'est pas plus barbu que vous et moi. Enfin, surtout vous. Parce que, moi, la première fois, j'étais barbu genre... Pas Iranien. Et forcément, ça faisait touriste. 

Isfahan, 2007.

Isfahan, 2007.

L'Iranienne est voilée, certes, mais de moins en moins avec un tchador. J'ai nettement senti ce vent de libéralisation sur l'Iran entre la présidence d'Ahmadinejad et celle de Rohani. Dans les familles chez qui j'ai pu résider, au sein du couple, le partage des tâches ménagères est réel. Tiens, tu te souviens de Rouhollah Khomeini, plus connu en France comme l'Ayatollah Khomeini, que la France giscardienne avait accueilli à Neauphle-le-Château ? Il parait qu'il faisait la vaisselle à la maison. Mais ça, je vous en parlerai dans un prochain article. 

Comment

#page-footer-wrapper { background-color: whitesmoke; }